Syndicats Saint Germain en Laye Syndicats Saint Germain en Laye
 

SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

16, Rue de Pontoise - B.P .10101

78101 Saint-Germain-en-Laye Cedex

 

Nous joindre par téléphone

 

Contact courriel


 
 

Le tri, une nécessité !

83 000 tonnes de déchets sur le territoire de VALOSEINE

 

Un geste simple et efficace pour préserver notre environnement.

 

Trier ses déchets permet de les orienter vers une filière de traitement adéquat pour être recyclés.

 

Recycler c'est 

  • Donner une deuxième vie aux déchets.
  • Fabriquer de nouveaux produits.

 


L'intérêt du tri

 

Le syndicat intercommunal en partenariat avec ses adhérents améliore la qualité du tri sélectif. Il aide et sert de relais avec les différents organismes et institutions référentes.

Il impulse la politique de tri notamment sur la quantité et la qualité des tonnages recyclés.

En 2019, le recyclage des emballages ménagers a permis d’économiser 7 010 T de matières premières réparties de la manière suivante :

Le composant principal du verre est le sable, plus précisément la silice que ce dernier contient. Une tonne de verre recyclée permet d’économiser 0,66 tonnes de sable.


En 2019, CYRENE a recyclé :

158 tonnes de verre de plus qu’en 2018. La cellulose contenue dans le bois est un des composants majeurs du carton et des briques alimentaires. 

2795 tonnes de cartons et 70 tonnes de briques alimentaires, en hausse par rapport à 2018. Le pétrole est une source de matière première dans la fabrication des matières plastiques.

828 tonnes de plastiques, en baisse par rapport à 2018. Les quantités de minerai de fer et de coke économisées, matériaux utilisés dans la production d’acier, sont proportionnelles à la quantité d’acier recyclé.

206 tonnes d’acier, en légère hausse par rapport à 2018. La quantité de bauxite économisée est proportionnelle à la quantité d’aluminium recyclé.

18 tonnes d’aluminium, en légère baisse par rapport à 2018. *Les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique, le carton ou encore le verre, sont fabriqués à partir de ressources naturelles. 

 


 
/ Mentions légales / Extranet / Mode contributeurs / Contact Retour haut de page