Syndicats Saint Germain en Laye Syndicats Saint Germain en Laye
 

SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

16, Rue de Pontoise - B.P .10101

78101 Saint-Germain-en-Laye Cedex

 

Nous joindre par téléphone

 

Contact courriel


 
 

Quelques mots sur les millésimes

2014 : Ce millésime du vin des Grottes sera moyen en qualité et en quantité suite au manque de soleil en juillet et août, au manque de chaleur en août et la pluviométrie excessive en juillet et août.

2013 : Vin rouge très concentré et assez rustique du fait de sa richesse en tanins auxquels il manque la finesse des grandes années. Ce profil particulier fait du pinot noir 2013 un vin riche en fruit, à garder 5 à 10 ans pour qu'il puisse fondre sa matière structurée et gagner en amabilité.

2012 : Encore trop jeune sur des tanins marqués. A revoir dans 2 à 3 ans.

2011 : Corps léger, fruité, bonne fraîcheur acide. Facile à boire mais plutôt à table qu'a l'apéritif.

2010 : Bonne matière assez charpentée, encore un peu fermé aromatiquement aujourd'hui, attendre quelques années pour qu'il gagne en souplesse et en expression.

2009 : Millésime assez riche et solaire, structuré mais assez ouvert aujourd'hui. Peut encore évoluer favorablement.

2008 : Belle matière structurée mais assez élégante aujourd'hui. La finale sur des tanins encore marqués nous indique que la pleine harmonie est encore à venir.

2007 : Vin plein et souple, bien fruité, facile à boire aujourd'hui. Potentiel de garde moyen, encore quelques années cependant.

2005 : Grande année proposant plénitude et belle harmonie. Finesse et concentration. Le vin reste quand même encore sur la réserve aromatiquement et devrait s'ouvrir dans les prochaines années.

2004 : Petit millésime mais non dépourvu de finesse et de complexité sur une fine amertume. Tanins fondus, vin prêt à boire.

2003 : il n'y en a plus mais nous en gardons un excellent souvenir.


 

D’après les éléments fournis par Alexandre Golovko, technicien supérieur en œnologie et viticulture.

 
/ Mentions légales / Extranet / Mode contributeurs / Contact Retour haut de page