Syndicats Saint Germain en Laye Syndicats Saint Germain en Laye
 

SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

16, Rue de Pontoise - B.P .10101

78101 Saint-Germain-en-Laye Cedex

 

Nous joindre par téléphone

 

Contact courriel


 
 

Section CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie )

Le CSAPA a pour mission d’assurer l’accueil et l’information de toute personne confrontée à un problème de toxicomanie (drogues, médicaments...).

Il vise à permettre une prise en charge médico-psychologique, un accompagnement socio-éducatif, une aide à l’insertion ou la réinsertion, ainsi qu'un soutien aux familles.

Cet accueil est gratuit et confidentiel. Le SIVOM finance le poste de secrétaire de l’antenne de Saint-Germain-en-Laye.

Nombre de consultations en 2014 (hors consultations jeunes consommateurs) :

Consultations Nombre de consultations
Médicales d’addictologie 2 543
Infirmières 945
Psychiatriques 18
Psychologiques 681
Socio-éducatives 1 097


En 2014, le CSAPA a pris en charge 754 patients (396 nouveaux) et 55 personnes de l’entourage, cela représente au total 5 822 actes de consultations. Sur les 754 patients, 388 sont pris en charge pour alcoolisme, 151 pour des problèmes de drogue.

Le CSAPA de Saint-Germain-en-Laye fonctionne en partenariat afin d’affiner l’offre de soins et son organisation. On y trouve notamment des réunions de représentants, des groupes dossiers patients, des synthèses cliniques hebdomadaires ainsi que des groupes de réflexion clinique mensuels

Les personnels de santé travaillent par demi-journée ou par vacations. La présence à temps-plein de la secrétaire financée par le SIVOM permet un suivi des dossiers et la transmission des informations entre les praticiens qui ne se croisent pas ou prou. Elle assure également l’accueil des patients et les oriente vers les différents partenaires en fonction de la pathologie ou du lieu de résidence.

LIVRET_D_ACCUEIL_CSAPA
CSAPA_Saint_Germain_plaquette

 
/ Mentions légales / Extranet / Mode contributeurs / Contact Retour haut de page