Syndicats Saint Germain en Laye Syndicats Saint Germain en Laye
 

SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

16, Rue de Pontoise - B.P .10101

78101 Saint-Germain-en-Laye Cedex

 

Nous joindre par téléphone

 

Contact courriel


 
 

En l’an 2000, Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye renouent avec la tradition interrompue depuis 1935. Les premières vendanges ont eu lieu le 24 septembre 2001 lors de la Fête des vignerons.

L’exploitation de la vigne située sous la terrasse du Château de Saint-Germain est destinée à la production de pinot noir appelé « Vin des Grottes ». Elle compte 2 000 pieds de vigne sur une superficie de 2000 m².

Les communes de Saint-Germain-en-Laye et du Pecq adhèrent à la section Gestion des Vignes et participent à parts égales à son fonctionnement.

L’entretien de la vigne et la vinification sont confiés à un œnologue. Les activités de la section Vigne du SIVOM sont principalement les suivantes :

  • Organisation de l’opération de promotion des vendanges avec les personnalités.
  • Supervision de l’activité de l’œnologue et de l’entretien de la vigne par le service des espaces verts.
  • Commande des produits et outils nécessaires à l’entretien.

Le millésime 2014 du Vin des Grottes sera moyen en qualité et en quantité suite au manque de soleil en été, au manque de chaleur en août et une pluviométrie excessive en juillet et août.
Heureusement le mois de septembre a été exceptionnel et a favorisé la montée des sucres lorsque le feuillage n'était pas trop détruit par le mildiou.
Degré naturel : 11 à 12 % vol.

Les vendanges 2015 ont eu lieu le 14 septembre 2015 avec une météo peu clémente mais qui fit rayonner un magnifique arc-en-ciel. Les Titis parisiens sont venus animer les festivités.



 

 
/ Mentions légales / Extranet / Mode contributeurs / Contact Retour haut de page